La CSTE remporte les élections CROUS avec ¾ des voix exprimées. C’est une victoire pour la lutte de terrain, locale, revendicative qui confirme l’engagement de la jeunesse contre les politiques de précarisation du gouvernement et contre l’extrême-droite : oui, 20 ans après, la jeunesse emmerde toujours le Front National.
confirmation de l’attachement à un modèle de lutte et de société
A l’issue des élections du Conseil d’Administration du Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Strasbourg, la Communauté Solidaire des Terres de l’Est (CSTE) remporte à nouveau le siège d’élu étudiant du Haut-Rhin, renouvelant ainsi la victoire obtenue 2 ans plus tôt lors de sa première élection au CA du CROUS. Avec 75,49 % des voix des étudiant.es du Haut-Rhin, cette élection montre notre présence effective au sein du département. Cette victoire face aux listes de l’Unef et de l’Uni montre l’attachement des étudiants et étudiantes à notre programme de transformation radicale et leur rejet des idées d’extrême-droite.
Victoire de l’Union Etudiante : une dynamique nationale
Nos candidats, Mathieu BELLEGUEULLE, élu titulaire, et Anaïs SAOUDI, élue suppléante, représentent la diversité des profils des étudiant.es dans le Haut-Rhin, étudiant respectivement à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Mulhouse et à l’IUT de Colmar. Ce binôme travaillera à faire évoluer les politiques du CROUS en faveur des plus précaires.
Au niveau national c’est le syndicalisme étudiant porté par l’Union Étudiante dans lequel nous nous inscrivons, local et indépendant, qui s’impose et ainsi ses valeurs, contre la précarité et l’extrême-droite. Une tendance qui se confirme nationalement : l’Union Étudiante devient première organisation représentative nationale au CROUS avec 64 élu.es nationalement, devançant la Fage qui avec 60 élu.es perd sa première place qu’elle occupait depuis 2016. Les étudiants et étudiantes, partout en France, ont sanctionné les politiques du gouvernement d’Emmanuel MACRON : des politiques précarisantes et fascisantes, de casse du service public de l’enseignement supérieur et de rejet des étudiants étrangers par la loi immigration.
Nos élus ont vocation à poursuivre leur lutte contre la précarité étudiante au sein du Conseil d’Administration du CROUS de Strasbourg en travaillant activement avec tous les membres volontaires du Conseil d’Administration pour se poser en interlocuteur privilégié, à la fois avec le Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) de Mulhouse, mais également avec l’ensemble des acteurs du CROUS de Strasbourg.