Mathieu BELLEGUEULLE élu Vice-Président Étudiant du CROUS de Strasbourg

C’est une victoire historique du syndicalisme étudiant au sein du conseil d’administration du CROUS de Strasbourg dans un contexte de grande précarité pour les étudiant·e·s. La vice-présidence du CROUS nous permettra de faire plus pour les étudiant·e·s en Alsace, sans oublier nos revendications claires de lutte contre la précarité et de protection de la jeunesse.

Une élection serrée qui se finit par un tirage au sort

L’élection du vice-président étudiant du CROUS de Strasbourg s’est tenue à l’occasion du renouvellement du conseil d’administration le 13 mars 2024 qui suit l’élection des représentants étudiants des 6,7 et 8 février. Sur les 27 administrateur·rice·s du CROUS, 26 voix ont été décomptées entre les administrateur·rice·s présent·e·s et les procurations données. Deux candidats se sont présentés pour l’élection : Mathieu BELLEGUEULLE était candidat pour les listes de la CSTE et l’AES (Alternative Etudiante Strasbourg) contre Sofiane DZUDZEVIC pour l’Afges. L’issue du vote a été une égalité entre les deux candidats, 13 contre 13 avec aucune abstention. La présidente du conseil d’administration du Crous de Strasbourg, Véronique PERDEREAU, la rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur et la recherche, a alors décidé de procéder à un tirage au sort et Mathieu BELLEGUEULLE fut ainsi désigné VPE par le conseil d’administration.

Une victoire historique

Les élections étudiantes de 2024 ont fait grandement évoluer la représentation des étudiant·e·s au CA du CROUS, en effet depuis 2014 l’Afges détenait 5 élu·e·s sur 7 au conseil d’administration ainsi que la Vice-présidence du CROUS. Aujourd’hui c’est 3 étudiant·e·s pour l’Afges, 2 pour l’AES, 1 pour EMF et la CSTE pour le siège du Haut-Rhin, soit 3 étudiant·e·s pour le syndicalisme étudiant local. De plus, après 10 ans de vice-présidence de l’Afges, les syndicats étudiants récupèrent la vice-présidence du CROUS de Strasbourg. De plus pour la première fois, c’est un élu étudiant du Haut-Rhin qui est vice-président du CROUS de Strasbourg.

Une élection importante dans un contexte de forte précarité étudiante

Dans le contexte actuel où la précarité explose, où un·e étudiant·e sur deux déclare avoir eut des difficultés à s’alimenter, où les prix des loyers augmentent sans que les aides de l’Etat ne progressent suffisamment et où la précarité contraint de plus en plus d’étudiant·e·s à devoir travailler à côté de leurs études : la vice-présidence du CROUS sera l’occasion de se battre pour faire avancer les droits des étudiant·e·s. De plus, alors que le réseaux des CROUS est menacé dans ses missions et compétences par le rapport de l’IGESR d’avril 2023, la vice-présidence du CROUS sera l’occasion de défendre l’idée d’un service public fort pour la vie étudiante, pour aider la jeunesse et lui permettre de s’émanciper. Enfin, la vice-présidence sera aussi orientée autour de la lutte contre l’inégalité des droits entre étudiant·e·s, notamment pour les établissements éloignés des campus universitaires qui bien trop souvent ont des conditions d’études plus difficiles, avec moins d’accès aux résidences et restaurants universitaires, à la culture, au sport, à la santé.