Des légumes contre la précarité et la violence alimentaire

La CSTE organise une distribution alimentaire, de produits secs et de légumes maraichers ce mardi 24 septembre, gratuite et sans condition, de 10h à 13h devant le Restaurant Universitaire, sur le Campus Illberg, à Mulhouse. Une distribution un peu particulière car elle inclut des légumes achetés aux maraicher.es locaux.

Des légumes, contre la violence alimentaire

Nous constatons tous les jours l’augmentation de la précarité étudiante, aggravée par les politiques macronistes. Ces politiques précarisantes ont un impact concret sur les étudiant⸱es : salariat (48%), mal-logement (50%), renoncement à des soins (34%) et une violence alimentaire. C’est-à-dire à la fois renoncer à des repas et/ou subir son alimentation, lors d’achat en grand surface ou lors de distributions.
En définitive, à la précarité économique s’ajoute une précarité sanitaire, celle de ne pouvoir se procurer que des produits de mauvaises qualité et/ou ultra-transformé, reflétant une forme de violence sociale et psychologique.
Pour répondre à cette contradiction des distributions, nous avons porté un nouveau projet : les maraichers solidaires. La CSTE rachète auprès de 3 maraicher⸱es locaux à Mulhouse et 2 à Colmar des légumes en surplus pour les distribuer gratuitement aux étudiant⸱es lors des distributions. Un projet qui permet aussi de soutenir un métier fragile et précaire : le maraichage.

Qu’on en finisse avec les salades : des actes !

L’Université doit rester libre, gratuite et accessible à tous⸱tes, c’est pourquoi nous revendiquons :

  • le retour du repas à 1€ pour tous⸱tes
  • un revenu d’autonomie pour tous⸱tes les étudiant⸱es à hauteur du seuil de pauvreté

Ce sont des mesures qui permettent de sortir les étudiant⸱es de la précarité et de garantir à chacun.e un accès digne à l’alimentation.

Sans quoi l’Université risque de devenir un lieu d’éducation réservé aux plus riches : c’est leur projet, pas le notre !