Une césure, c’est quoi ?
C’est un droit étudiant et un dispositif permettant de suspendre temporairement ses études, pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, en France ou à l’étranger.
Elle concerne les étudiant·es inscrit·es dans une formation d’enseignement supérieur. Sa durée comprend obligatoirement une année universitaire.
Pour une demande de césure entre deux cycles (licence 3 – master 1, par exemple), l’étudiant·e doit être accepté·e au préalable dans le cycle supérieur.
Pour les néo-bachelier·es et étudiant·es en réorientation en première année de premier cycle : la demande de césure doit également avoir été faite sur Parcoursup.
À quoi sert-elle ?
Une césure permet de faire :
- une formation dans un domaine différent de celui de la formation suspendue,
- une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger
- un stage d’une durée maximum de 6 mois (possibilité de faire deux stages de 6 mois ou bien un stage combiné avec une autre modalité de césure) exemple : activité salariée en CDD
- un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e
- un engagement de service civique ou du bénévolat en France ou à l’étranger
exemples : bénévolat dans une association, engagement de service civique, volontariat associatif, volontariat international en administration ou en entreprise, volontariat de solidarité internationale, service volontaire européen, engagement dans un syndicat ;), etc. - un autre projet personnel (voyages, etc.)
Comment en faire la demande ?
Il faut remplir le formulaire de demande de césure :
https://www.uha.fr/_resource/cesure/formulaire-de-demande-de-cesure-uha.pdf
et joindre les documents obligatoires :
- une lettre de motivation détaillant les modalités de ton projet de césure
- tout document justificatif appuyant ta candidature (une liste indicative est présente dans le formulaire à la partie 7).
Doctorants : le formulaire de demande de césure doit être adressé au secrétariat de votre école doctorale, dans les mêmes délais.
https://www.uha.fr/_resource/cesure/formulaire-de-demande-de-cesure-uha-doctorants.pdf
Les dates
Pour transmettre ton dossier à la scolarité de ta composante, soit par mail soit en le déposant sur place, il y a plusieurs dates :
- La première session : dépôt jusqu’au lundi 16 juin 2025 inclus. La réponse est communiquée en juillet
- La deuxième session : dépôt jusqu’au lundi 18 août 2025 inclus. La réponse est communiquée début septembre.
Si ta candidature en césure n’est pas retenue, tu peux toujours t’inscrire dans une formation à l’Université jusqu’en septembre 2025.
Pour tout renseignement concernant le dispositif de césure, contacte cesure@uha.fr
Le statut d’étudiant·e pendant la césure
Durant ta césure, tu conserves ton statut d’étudiant ainsi que les droits et avantages qui y sont rattachés.
Tu conserves donc ta carte étudiante, ton droit à la bourse (à condition que l’établissement valide une dispense d’assiduité due à la période de césure), ton droit au logement en résidence CROUS, …
Les inscriptions en césure sont différentes des inscriptions administratives en formation à l’Université et ne se font pas en ligne. Avant toute démarche, il faut attendre la réponse à ta candidature
Une pause pour s’engager !
La césure étant un droit, elle permet donc de s’offrir une pause dans des cursus aux rythmes parfois très soutenus. On a le droit, malgré les injonctions à la productivité et aux cursus linéaires, de se retrouver en s’accordant un temps pour souffler et se consacrer à des activités et sujets qui nous tiennent à cœur !
Si tu rencontres un quelconque problème durant ta demande, contacte nous !