Depuis 2023, la CSTE utilise des dessins originaux pour illustrer ses publications, flyers et affiches. Réalisées avec une même patte graphique, ces illustrations font aujourd’hui pleinement partie de notre identité visuelle.
Dans un contexte où l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images explose, il nous est arrivé de recevoir des remarques voire des reproches accusant à tort nos visuels d’être générés par IA. Il nous semble donc important de clarifier notre démarche.
La CSTE s’oppose à l’usage de l’intelligence artificielle pour la création d’images, que ce soit pour des raisons écologiques (empreinte carbone massive, surconsommation énergétique) ou éthiques (exploitation des œuvres existantes, précarisation des artistes, invisibilisation du travail humain).
Nos visuels ne sont jamais générés par IA : ils sont créés par une illustratrice avec qui nous collaborons de manière régulière. Chaque commande est rémunérée, conformément à nos principes de reconnaissance du travail artistique et d’un engagement concret en faveur des droits culturels.
Ce choix fait partie intégrante de notre projet politique : défendre une culture vivante, indépendante, solidaire, où les artistes sont respecté·es et soutenu·es.

L’artiste avec qui nous travaillons principalement, Amandine, aussi connue sous le nom de @kamueshi_art, est proche de la CSTE depuis la rentrée 2022. C’est à l’occasion de la mobilisation contre Bertrand Pauvert que nous avons passé commande chez elle pour la première fois : elle avait alors réalisé la caricature avec laquelle nous avons mené campagne.
Depuis, Amandine a réalisé une cinquantaine de dessins, dont deux fresques complètes représentant plusieurs dizaines de militant·es. À l’époque lycéenne, Amandine est aujourd’hui étudiante et s’apprête à faire sa rentrée en école d’art.
Ses dessins sont très personnels : les personnes représentées sont, pour la grande majorité, des militant·es ayant réellement pris part à la vie de la CSTE. Chaque illustration raconte une histoire collective, ancrée dans notre réalité militante.
N’hésitez pas à lui passer commande ou à acheter son merch ❤️








