Foire aux Question – CSTE

🟣 À propos de la CSTE

C’est quoi la CSTE ?

La CSTE, pour Communauté Solidaire des Terres de l’Est, est un syndicat étudiant local, indépendant et engagé pour la transformation sociale. Membre de l’Union Étudiante, elle a pour vocation de défendre les droits de tou·tes les étudiant·es du Haut-Rhin.

Comment contacter la CSTE ?

Pour contacter la CSTE, que vous soyez étudiant·e, organisation ou autre, vous pouvez le faire par mail à contact@cste68.fr ou via nos réseaux sociaux (@cste_68 sur Instagram, TikTok, Twitter, etc.).

Pourquoi avoir créé un syndicat étudiant local ?

La CSTE a été créée en 2020, à partir d’un constat simple : personne ne représentait réellement les étudiant·es du Haut-Rhin. Les organisations étudiantes nationales venaient uniquement pour les élections, sans s’implanter localement ni construire quoi que ce soit de durable. Alors, on a pris les choses en main et ça a marché.

Qui peut rejoindre la CSTE ?

Pour adhérer à la CSTE, il faut être étudiant·e dans le Haut-Rhin et se reconnaître dans les valeurs défendues par le syndicat.

Ça implique quoi adhérer à la CSTE

Être adhérent·e à la CSTE, ça peut vouloir dire plein de choses.
Nos activités sont nombreuses et variées, ce qui permet à chacun·e de s’engager à sa manière, selon ses envies, ses disponibilités et ses compétences.

Certain·es choisissent un engagement militant sur le terrain, d’autres préfèrent contribuer à la recherche, au travail administratif, à l’accompagnement individuel ou à la gestion de projets (en tant que bénévole ou co-responsable).
D’autres encore s’investissent dans la veille, en faisant remonter des infos, des avis ou en relayant nos campagnes. Chaque forme d’engagement est utile et bienvenue.

Mais adhérer à la CSTE, c’est aussi rejoindre un espace : un collectif, une communauté. Comme le « C » de CSTE l’indique, nous voulons construire un lieu safe, bienveillant, où des personnes qui partagent des valeurs communes peuvent se retrouver, se former, s’entraider et parfois simplement exister.
C’est un espace pour celles et ceux qui n’en ont pas toujours, pour les étudiant·es isolé·es, celles et ceux qui sont encore dans le placard, ou qui cherchent un lieu où s’épanouir.

Il y a de la place pour celles et ceux qui veulent s’engager à fond, comme pour celles et ceux qui cherchent juste un espace d’échange, de soutien et de solidarité.

Où est-ce que la CSTE est présente ?

La CSTE est prĂ©sente sur la plupart des campus du Haut-Rhin, principalement Ă  l’UHA, Ă  la HEAR, Ă  Praxis, et de manière plus ponctuelle dans d’autres Ă©tablissements.
Mais nos projets et nos actions ont vocation à être accessibles à tou·tes les étudiant·es du département, sans distinction de campus, de filière ou de statut.

Nous avons aussi une présence régulière dans nos différents locaux : à la Fonderie (Mulhouse), au 1er étage de Praxis-Schlumberger, ainsi qu’à la Maison de l’Étudiant à Illberg.
En plus de ça, nous sommes souvent sur le terrain, via nos permanences de droits, nos distributions, ou lors de nos événements organisés directement sur les campus.

Comment suivre les actions de la CSTE ?

Pour suivre nos actions, le plus simple, c’est de nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Tu peux aussi consulter régulièrement notre site : https://cste68.fr

Est-ce que la CSTE est affiliée à un parti politique ?

Non. La CSTE est un syndicat totalement indépendant des partis politiques. Nous revendiquons cette indépendance comme un principe fondamental de notre fonctionnement.

Toutefois, certain·es de nos adhérent·es peuvent, à titre individuel, être engagé·es dans des partis, tant que ceux-ci ne sont pas en contradiction avec les valeurs de la CSTE. Par ailleurs, il peut arriver que nous échangions ou collaborions ponctuellement avec des partis politiques, dans le cadre d’actions précises de représentation ou de revendication, toujours dans le respect de notre autonomie et de notre projet collectif.

Comment adhérer à la CSTE

Pour adhérer à la CSTE, c’est à partir de 3 €. Tu peux le faire en présentiel auprès d’un membre du bureau, qui te remettra une carte d’adhérent, ou en ligne via ce lien : [lien]

Est-ce qu’il y a des formations à la CSTE ?

Oui, il y a des formations rĂ©gulières sur de nombreux sujets. Certaines sont obligatoires, notamment celles sur les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS). D’autres portent sur des aspects de fond, comme le droit Ă©tudiant, le rĂ´le des Ă©lu·es, etc. Il existe aussi des formations plus concrètes sur la mise en place de projets, la gestion, ou encore l’utilisation de logiciels (Canva, Excel, montage vidĂ©o, etc.).

Quel est le lien entre la CSTE et les autres associations étudiantes ?

La CSTE entretient globalement de bonnes relations avec les associations des différents campus. Elle propose un accompagnement sur leurs projets, relaie leurs informations et reste à l’écoute de leurs revendications. Cette démarche a notamment permis, lors des élections universitaires de 2024 à l’UHA, d’avoir 10 responsables associatifs sur nos listes, dont la plupart ont été élu·es.

Est-ce qu’on peut ĂŞtre adhĂ©rent·e Ă  la CSTE et Ă  d’autres associations, comme un BDE, une amicale, etc. ?

Oui, il est tout à fait possible d’être adhérent·e à la CSTE tout en étant membre d’autres associations étudiantes, comme un BDE, une amicale ou toute autre structure. La CSTE n’est pas une association exclusive : elle encourage même la double adhésion et la participation à la vie associative au sens large. Beaucoup de ses membres sont aussi investi·es dans des associations de filière, des clubs ou des projets collectifs.
Ce lien entre engagement syndical et engagement associatif est une richesse que la CSTE valorise pleinement.

Comment fonctionne la CSTE au quotidien ?

La CSTE est organisée autour d’un bureau qui coordonne la vie du syndicat : calendrier, projets, événements, etc.
Il n’est pas nécessaire de faire partie du bureau pour proposer ou gérer un projet : tou·tes les adhérent·es peuvent s’impliquer librement.
En général, une réunion hebdomadaire est organisée (présence non obligatoire, des comptes-rendus sont diffusés). Elle est accessible à distance via Discord. Le reste du temps, l’organisation quotidienne se fait principalement via une communauté WhatsApp.

Qui fait partie du bureau ?

📌 Bureau d’été 2025 – CSTE

  • PrĂ©sidente : Manon Denizot (ESS)
  • Vice-prĂ©sident : Thibault Delgrande (Info-com)
  • SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale : Reiter Yann (Droit)
  • SecrĂ©taires : Artero Tom (IngĂ©nieur en MĂ©canique), Arnaud MiegevIlle (Droit)
  • TrĂ©sorier : Mathieu Bellegueulle (Miage/Science po)
  • Respo’ Discrimination : Baum Caroline (LLCER anglais), Schaeffer Lou-Anne (Science de l’Ă©ducation)
  • Respo’ SolidaritĂ© : Keichinger Paul (Science po)
  • Respo’ Com : Jakub Stankiewicz (Physique-chimie)
  • Respo’ ÉvĂ©nementiel : Celeste Martin (GEPSAC)
Est-ce que je peux en faire partie aussi ?

Pour faire partie du bureau de la CSTE, il faut être élu individuellement à un poste précis. Deux élections sont organisées chaque année : une première en mai pour constituer le bureau d’été, et une seconde en octobre pour élire le bureau définitif. Il est généralement recommandé d’avoir suivi une formation et acquis une certaine expérience au sein de la CSTE avant de se présenter. Toutefois, c’est le vote interne des adhérent·es qui détermine les personnes élues

Comment sont prises les décisions dans la CSTE ?

Les décisions à la CSTE sont prises de différentes manières, en fonction de leur importance. Certaines peuvent être prises après des échanges informels en interne, en réunion ou via les boucles de discussion. Pour les sujets plus importants, une Assemblée Générale est convoquée, suivie d’un vote anonyme en ligne via la plateforme Balotilo, afin de garantir la participation de toutes et tous dans un cadre démocratique et transparent.

Est-ce que je peux venir à une réunion pour voir comment ça se passe ?

Oui, vous pouvez simplement envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) pour qu’on vous indique où et quand nous rejoindre.

Je veux aider mais je suis timide / je ne veux pas parler en public, c’est grave ?

Pas du tout ! Il y a plein de façons d’aider sans parler en public. Chacun·e s’implique à son rythme et selon ses envies 💜

Est-ce que je peux proposer un projet ou une idée perso ?

Oui, bien sûr ! Ton idée sera étudiée en réunion. Si elle est retenue, le projet pourra t’être confié si tu t’en sens capable, avec l’accompagnement d’un·e camarade plus formé·e ou expérimenté·e

Y a-t-il des événements conviviaux (repas, soirées, rencontres) ?

Oui, il y a régulièrement des temps conviviaux en interne : repas, soirées, sport, etc.
Mais lorsqu’ils sont organisés dans le cadre du syndicat, ces moments restent soumis à la même rigueur militante que le reste des activités du syndicat.

Est-ce que je peux me présenter aux élections avec la CSTE ?

Oui, c’est possible, que tu sois membre de la CSTE ou extérieur·e/indépendant·e. Cela se discute en amont au sein du syndicat, pour s’assurer d’un accord sur le projet et les valeurs portées, puis c’est acté collectivement en interne

Comment puis-je bénéficier de vos distributions alimentaires ?

Pour en profiter, il suffit de venir lors des distributions.
On t’invite donc à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer, et à remplir ce formulaire pour t’inscrire : [lien]
Pour en savoir plus, tu peux consulter la page dédiée au projet des maraîchers solidaires : [lien]

Pourquoi vous appelez-vous « Communauté Solidaire des Terres de l’Est » ?

La CSTE a une identité particulière. Au milieu des organisations étudiantes aux noms classiques comme “Union machin” ou “UNEF truc”, la CSTE a, dès sa création, choisi un nom à part. Parti d’une blague et de références douteuses, ce nom doit aujourd’hui être assumé par les générations qui reprennent le flambeau. Pourquoi CSTE ? Communauté Solidaire des Terres de l’Est est une référence au Seigneur des Anneaux, entre la Communauté de l’Anneau et la Terre du Milieu. Le mot “solidaire” a été ajouté pour rappeler les valeurs que porte l’organisation.

D’où vient le logo de la CSTE ?

A l’origine, l’idée était de reprendre l’inscription autour de l’Anneau unique. N’ayant pas les compétences pour reproduire fidèlement l’écriture elfique, cela s’est transformé en un motif abstrait, répété trois fois en rouge, vert et jaune, imbriqué les uns dans les autres. Avec pour sens : pas d’écologie sans social, pas de social sans démocratie.