Handicap
Une personne en situation de handicap est une personne qui voit ses “capacités” (physiques et/ou mentales) passagèrement ou définitivement diminuées suite à un accident, à l’âge ou à la génétique, ce qui touche à son autonomie. On ne naît pas forcément avec, ni ne l’a durant toute sa vie.
Validisme
Système oppressif basé sur l’idée que les personnes dites “valides” (ne présentant pas de troubles ou de capacités handicapantes) seraient la norme, créant une société inadaptée et rendant, par exemple, les bâtiments inaccessibles ou difficiles d’accès. C’est aussi du mépris envers celle⸱eux en situation de handicap. Cette oppression est systémique, culturelle, insultante et discriminante, ce qui engendre un isolement des personnes.
Il est préférable de parler de personnes en situation de handicap, parce que c’est la situation dans laquelle iels se trouvent qui les handicape, de par le manque d’adaptation de l’environnement à leur fonctionnement et leurs “incapacités”.
Par exemple, le fait d’être en salle de classe ou en amphi avec beaucoup de bruits, d’éventuels bavardages et/ou des micros de professeur⸱es réglés trop fort, crée une gêne auditive très forte pour les personnes présentant un handicap sensoriel. Ce n’est pas le trouble qui est handicapant mais bien la situation car il existe des solutions (en l’occurrence un casque anti-bruit, le micro réglé moins fort, etc.).
Le handicap est social et c’est la société qui doit s’adapter pour ne pas être handicapante.
Certains handicaps sont invisibles, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas apparents aux yeux des autres, et pas forcément détectables si la personne garde le silence sur ses difficultés. Les personnes en situation de handicap invisible sont tout aussi légitimes que les autres personnes en situation de handicap.
On distingue 5 grands types de handicaps :
- les handicaps sensoriels (troubles de la vue et de l’audition),
- les handicaps moteurs (mobilité et motricité),
- les handicaps mentaux (déficience intellectuelle),
- les handicaps psychiques (dépression, bipolarité …),
- les handicaps cognitifs (TSA, TDA/H, troubles “dys” …).
Certaines personnes sont plus difficilement diagnostiquées à cause de biais genrées et racistes dans le processus de diagnostic, qui sous-considèrent les signes et symptômes, puisqu’on se base souvent sur le modèle de l’homme blanc riche et sur des clichés selon lesquels les personnes racisées sont perçues comme robustes et fortes (et donc impossiblement handicapé⸱e)
Handicap, tu as DROIT À DES AMÉNAGEMENTS
En situation de handicap ou présentant un problème de santé temporaire ou permanent ? Rapproche-toi de la Mission Handicap afin de bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens selon tes besoins (tiers-temps, prise de note, …).
Envoie un mail à accueilhandicap@uha.fr pour prendre rdv. Pour t’y rendre : Maison de l’Étudiant, rez-de-chaussée, Campus Illberg (Mulhouse) ou Bâtiment B, Campus du Grillenbreit (Colmar)
Tu n’as pas besoin d’être reconnu·e par la MDPH pour avoir un aménagement (seulement de ton dossier médical). Cela se fait aussi avec la Mission Handicap en plusieurs étapes :
- Rendez-vous avec la Mission Handicap
- Rendez-vous avec le Service Santé pour déterminer la meilleure forme d’aménagement
- Communication auprès de l’administration pour la mise en place
Pense à toujours avoir les papiers de ton aménagement sur toi, notamment en cas d’examen : les informations ne circulent pas toujours correctement et cela te permet d’avoir une preuve de ces derniers.
Même si grâce au congé menstruel (p.3) on a 20 demi-journées justifiées en cas d’absence, n’oublie pas que si tu as de l’endométriose ou une autre pathologie handicapante, tu peux te rapprocher aussi de la mission handicap et bénéficier d’aménagement.
À partir de la décision d’aménagement, cela doit être appliqué sans être remis en cause et sans avoir besoin d’expliquer les raisons auprès des équipes pédagogiques si tu ne le souhaites pas.
Si ce n’est pas le cas, contacte-nous sur le compte Instagram de la CSTE ou par mail.