Une fois arrivé·e en France, tu as 3 mois pour valider ton visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour ne pas être considéré⸱e en situation irrégulière. Cela se fait sur le site de l’ANEF :
https://administration-etrangers-entrance.interieur.gouv.fr
En cas de refus :
Refus de visa (explicite avec une réponse expresse, implicite sans réponse dans les 2 mois), tu peux faire un recours administratif devant la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRRV)*, dans les 30 jours suite au refus.
Refus de titre de séjour (explicite avec une réponse expresse, implicite sans réponse dans les 4 mois à partir de ta demande), tu peux faire un recours grâcieux auprès de la préfecture (dans les 2 mois suivant le refus). Tu peux également saisir le·a Défenseur·se des droits*.
* Si cette instance émet un refus, tu peux saisir le tribunal administratif.
Refus de certificat de résidence (explicite avec une réponse expresse, implicite sans réponse dans les 4 mois à partir de ta demande), tu peux faire un recours grâcieux auprès de la préfecture* (dans les 2 mois suivant le refus).

Déclarer ses impôts en france ?
Se declarer auprès de l’administration fiscale en France permet d’obtenir un numéro fiscal et de prouver sa résidence fiscale. Suivant votre nationalité et votre activité des exonération s’appliquent et vous n’aurez pas forcément besoin de payer d’impôt. Pour un·e étudiant·e international·e, deux années de résidence fiscale attestée permettent d’être exonéré·e des frais différenciés du dispositif « Bienvenue en France » (2 895 €/Licence, 3 941 €/Master en 2025, appliqués par certaines universités comme l’Unistra). Même sans revenu, l’inscription au Service des Impôts des Particuliers avec pièce d’identité et justificatif de domicile permet de constituer un historique fiscal. Démarches à faire au plus vite sur impots.gouv.fr ou sur place au service des impôts.
En cas de problème, le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) est là pour t’aider et t’accompagner dans tes démarches !
(Le BVE est situé au rez-de-chaussé de la Maison de l‘Étudiant) / bve@uha.fr