Au sein de l’UHA, il existe une diversité de systèmes concernant les formations. En effet avec 2 IUT, 2 écoles d’ingénieur et 4 facultés, plusieurs cadres de formation cohabitent au sein de notre établissement, et parfois même au sein des différentes filières d’une même composante. Pour comprendre le fonctionnement de ta formation, veille à consulter les M3C (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences), qui définissent les règles et le fonctionnement spécifique de ta formation.
UE – Unité d’Enseignement : ensemble cohérent de plusieurs ECUE regroupés autour d’un même thème (ex. : “Outils méthodologiques”). La moyenne de l’UE est calculée à partir des notes des ECUE.
BCC – Bloc de Connaissances et de Compétences : utilisé surtout en BUT ou master, le BCC regroupe plusieurs UE ou activités qui permettent d’évaluer l’acquisition de compétences précises (ex. : “Communiquer dans un contexte professionnel”). Toutes les formations ne possèdent pas de BCC.
L’assiduité
L’assiduité est obligatoire dans tous les cours (magistraux, dirigés, pratiques) et examens. Les absences non justifiées peuvent entraîner une défaillance et, pour les boursier·es, la perte ou le remboursement de la bourse (4 absences en cours ou 1 absence à un examen).
Justification des absences :
- Licence, Master, Licence Pro : 5 jours ouvrés (48 h pour alternant·es)
- BUT : 48 h
- Écoles : 72 h (ENSISA), 48 h ouvrées (ENSCMu)
Si ton absence est justifiée, tu peux passer une épreuve de substitution. Contacte rapidement ton enseignant·e pour organiser cela.
Les justifications valables sont les suivantes :
- Maladie avec justificatif
- Le deuil d’un parent proche
- Les obligations militaires et administratives
- Règles douloureuses (20 demi-journées par an, formulaire disponible via le QR-code au dos. Ce congé est en place depuis la rentrée 2025, sur proposition de la CSTE.)
⟶ Si ce congé n’est pas respecté, envoie-nous un message.
- Alerte orange et rouge en lien avec les intempéries (licence, licence pro et master uniquement)
Les motifs d’absences sont valables au sein de l’université.
Si tu es alternant·es, ces motifs peuvent ne pas être valables auprès de ton entreprise.
A l’ENSCMu et à l’IUT de Mulhouse, chaque absence non justifiée entrainera un retrait de 0.01 point par heure sur la moyenne du module de la matière concernée (ENSCMu) ou de toute les UE du semestre (IUTM).
Les UE Libres / Modules ouverts
Les modules ouverts sont obligatoires pour tous·tes les étudiant·es en licence et dans certaines formations en master (vérifie ta maquette). Les modules ouverts sont des enseignements en plus, pouvant inclure du sport, des langues, des activités artistiques ou de la formation professionnelle. Les places étant limitées, il est conseillé de s’y intéresser avant le début des sélections. Certaines matières sont semestrielles, d’autres annuelles ; veille à la choisir en fonction de tes dispos.
Pour les modules “sport“, l’inscription se fait d’abord auprès de la·e professeur·e au début du cours (dès le 2 septembre), avec la fiche d’inscription SUAPS (disponible au gymnase et téléchargeable sur suaps.uha.fr). La validation sur le site des modules ouvertes se fait ensuite uniquement avec l’accord de l’enseignant·e.
(Il faut faire 50 h pour l’année sous peine de perte de point en matière sport)
Si tu es inscrit dans un club à l’extérieur ce nombre d’heure se réduit, idem si tu participes à des activité du SUAPS.
Périodes d’inscription pour les matières libres :
Matières du S1 (ou annuelles) : du 15 septembre 2025 (à partir de 9h) au 10 octobre 2025 (23h59).
Les commissions disciplinaires
Tu peux te retrouver en commission disciplinaire, entre autre en cas de fraude / tricherie. Au moment de l’acte, tu peux ne pas signer le Procès Verbal si tu es en désaccord avec celui-ci et tu es en droit de terminer ton examen. Seule la commission disciplinaire peut décider de sanctions. Tant qu’elle n’a pas statuée, ton relevé de note et ton diplôme sont bloqués. Cependant, la scolarité est dans l’obligation de te fournir un relevé de note provisoire ou une attestation de diplôme provisoire (si tu aurait du obtenir ton diplôme) si tu le demandes. Tu peux être accompagné·e par la personne de ton choix tout au long de ta procédure.
La CSTE peut t’accompagner pour te défendre.
Règles de validation
Licence / Master / Licence pro : une UE ou un BCC est validé si la moyenne de ses éléments est d’au moins 10/20, ou par compensation entre UE d’un même BCC, ou entre BCC d’un même intitulé (le niveau inférieur est alors automatiquement acquis). Si la formation ne comporte pas de BCC, les UE d’un semestre peuvent se compenser entre elles. Un semestre est validé si toutes ses UE/BCC sont acquises, ou si la moyenne des UE atteint 10/20 (8/20 minimum par semestre en cas de compensation annuelle en M1). Certaines UE comme les stages ou mémoires peuvent être exclues de la compensation.
BUT : les Unités d’Enseignement (UE) sont acquises si la moyenne entre les pôles “ressources” et “SAÉ” est d’au moins 10/20, ou par compensation entre UE d’un même niveau d’une même compétence. L’assiduité est obligatoire. La progression d’un semestre pair (S2, S4…) est automatique, tandis que celle vers un semestre impair (S3, S5…) est conditionnée à l’obtention de la moyenne dans plus de la moitié des regroupements d’UE, avec au moins 8/20 dans chaque. Le semestre 5 ne peut être commencé que si les UE de S1 et S2 sont validées.
ENSCMu : une UE est validée si sa moyenne pondérée atteint au moins 10/20 et si aucune note de matière n’est inférieure à 6/20. Les UE ne se compensent pas entre elles, et un semestre n’est validé que si toutes les UE le sont.
ENSISA : Les UE sont évaluées en contrôle continu, avec une moyenne à atteindre de 10/20 (ou 12/20 pour stages/projets) et aucune absence injustifiée. Les crédits ECTS sont accordés si toutes les matières sont validées et si la moyenne de l’UE est suffisante.
Un semestre est validé par l’obtention des 30 ECTS ; il n’y a pas de compensation entre semestres. Le jury est souverain, peut refuser une 2e session ou valider des UE non acquises. Le passage en année supérieure dépend de la validation des semestres requis, avec une obligation d’avoir validé les crédits “Entreprise”
Rattrapage / Seconde session
En cas de non validation, une session de rattrapage peut être proposée. Elle est obligatoire pour les formations en licence possédant des sessions de contrôles terminaux. Elle peut également être proposée dans les modalités de licence en contrôle continu intégral ou en master. En licence, seulement la meilleure note entre la première et la seconde session est conservée. À l’ENSCMu et à l’ENSISA, le jury peut autoriser une session de rattrapage. Dans ce cas, l’évaluation de la 2ème session replace celle de la 1ère session.
Il n’y a pas de rattrapage en BUT.
Redoublement
Si une année n’est pas validée, tu as la possibilité de redoubler selon les conditions suivantes :
- Licence : il est de droit, 2 par année et 5 par formation. Pas besoin de repasser par Parcoursup
- Master : pour le M1, il est de droit 1 fois, pour le M2, il est de droit si le stage n’a pas été réalisé, maximum 1 fois, sinon sur décision du jury.
- Licence pro : sur décision du jury.
- BUT : sur décision du jury, maximum 1 fois par semestre, 4 fois maximum sur le cursus.
- ENSISA / ENSCMu : sur décision du jury, maximum 1 fois sur le cursus.