Trigger Warning
Un trigger warning est un message placé avant un contenu pour prévenir que celui-ci peut être choquant ou déclencher des réactions émotionnelles fortes, notamment chez des personnes ayant vécu des expériences traumatisantes. Il permet à chacun·e de se préparer ou de choisir de ne pas s’exposer à ce contenu.
VSS ? c’est quoi ?
On désigne par violence sexiste tout propos ou comportement excessif, blessant, grossier ou des provocations à la haine, à la violence ou aux discriminations sur la base du genre. Il faut envisager les violences sexistes comme des propos ou comportements parfois tenus sur le ton de l’humour, mais qui blessent ou stigmatisent, et qui peuvent aussi être mal vécus par les personnes qui se sentent visées. Ça comprend les outrages sexistes, les agissements sexistes dans le monde du travail, le cybersexisme …
L’acronyme existe aussi sous la forme VSSH pour y ajouter les différentes formes de harcèlement.
On désigne par violence sexuelle tout acte à caractère sexuel commis sans le consentement de la personne. Cela englobe le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols …
Le consentement correspond à un accord libre, explicite, éclairé, enthousiaste et spécifique qui est donné et qui peut être repris à tout moment, sans avoir besoin d’être justifié. Plus d’info sur consentement.info
le système patriarcal, c’est quoi ?
La différence entre les hommes et les femmes dans notre société relève avant tout d’une construction sociale, basée sur des comportements attendus (comportements différenciés selon le sexe). Ainsi, on utilise le terme de “genre”, qui permet d’expliciter que cette différence est sociale et non biologique.
Dans les rapports sociaux genrés, qui sont hiérarchisés, les hommes sont dominants. C’est ce que le concept de patriarcat vise à dénoncer. On peut aussi parler de système de domination patriarcal, de domination masculine ou d’oppression systémique des femmes. Les VSS sont à la fois des conséquences de cette domination, mais également un moyen de maintenir ce système patriarcal.
la zone rouge, c’est quoi ?
Les trois premiers mois à l’université sont parfois appelé “Zone Rouge” en raison des enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles. En effet, parmi les 9% des étudiant·es qui déclarent avoir été victimes de VSS depuis le début de leurs études, la moitié des agressions se déroule lors de la première année, et 16% durant les événements d’intégration de début d’année.
Pourtant, ces événements d’intégration organisés dans les établissements jouent un rôle essentiel dans la socialisation des étudiant·es. À rappeler néanmoins que le bizutage est interdit par la loi et que l’emprise de l’alcool ou d’autres substances, la méconnaissance des lois, la pression sociale et autres n’atténuent pas les faits. Au contraire, c’est une circonstance aggravante, et pourtant 34% des étudiant·es pensent que l’état alcoolisé rendrait moins responsable.
Les Safe Team sont des groupes de personnes désignées, qui se doivent de rester sobres, joignables et alertes, prêtes à intervenir à tout moment pour gérer tout problème de VSS, de discrimination ou de consommation à risque. Iels doivent être indentifiables en amont et pendant la soirée, doivent être présenté⸱s clairement et leurs contacts communiqués et accessibles. Iels peuvent aussi raccompagner les personnes jusqu’à chez elles⸱eux.
Congé menstruel : victoire !
Après une longue bataille pour l’égalité, nous avons réussi à faire passer le congé menstruel pour toutes les personnes menstrué⸱es à l’université en CFVU. Il y aura 20 demi-journées justifiées d’absences valables sans justificatif médical, hors examens et contrôles prévus.
Ce congé est un droit qui ne peut pas vous être refusé sous ces conditions.
Le congé menstruel a été voté. Si ses conditions sont remplies, les absences sont justifiées. En cas de non respect de ce droit, contactez-nous sur le compte Instagram de la CSTE ou par mail.
Les étudiant·es en alternance ou en formation continue, relevant du droit du travail, sont soumis·es au bon vouloir de l’entreprise dont iels sont issu·es.