LGBT’explique
La communauté LGBT+ : Elle regroupe tous⸱tes les personnes qui ne correspondent pas aux normes d’identité de genre et / ou d’orientation sexuelle (hétérosexuel·le, cisgenre) de la société.
L’orientation sexuelle : Elle désigne les préférences romantiques et sexuelles des personnes. Celle-ci passe par l’attirance en fonction du genre et/ou du sexe, et par le type d’attirance (sexuelle ou romantique)…
L’identité de genre : Elle désigne la perception intérieure, personnelle et profonde qu’une personne a d’elle-même. Il s’agit du sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre ou d’être à un autre point dans le spectre des genres. Elle peut correspondre ou non au genre associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
L’expression de genre : est la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure ses comportements et son apparence, comme ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel, sa voix … De plus, l’expression de genre inclut souvent le choix d’un nom d’usage et d’un pronom pour se définir. Elle ne correspond pas nécessairement à l’identité de genre.
Les termes “parapluie” (transgenre, aroace…) permettent d’englober plusieurs dénominations plus précises, afin d’avoir des termes plus larges.
Cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance
Transgenre : personne dont l’identité de genre ne correspond pas à son sexe assigné à la naissance
LES LGBT+Phobies
Les LGBTphobies désignent la peur, la méfiance, le mépris, le dégoût, le rejet et/ou la haine envers des personnes en raison de leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre réelle ou supposée.
En 2025, dans le milieu scolaire ainsi que l’enseignement supérieur, les LGBTphobies sont présentes. 40% des étudiant·es sont témoins de propos LGBTphobes durant leur·s cursus. Il y a autant d’étudiant·es auteurices de LGBTphobies que d’enseignant·es et personnel·les.
Utilisation du nom d’usage à l’université
À l’UHA, il est possible de faire changer son prénom d’usage. Ainsi, la carte étudiante, les listes d’inscription et l’email universitaire utiliseront le prénom choisi. En revanche, il ne sera pas utilisé sur les certificats de scolarité, les relevés de notes, le diplôme et l’attestation de réussite.
Pour cela, il suffit de remplir le formulaire disponible sur uha.fr dans l’onglet “Admissions, inscriptions et scolarité” et de l’envoyer par mail à scolarité@uha.fr.
Quelles associations dans le Haut-Rhin ?
Tu es témoin ou victime de discrimination·s liée·s à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre ?
Tu as des questions, des doutes, besoin d’accompagnement ? Vers qui te tourner ?
Colm’arc en ciel
Lutte contre l’isolement des personnes LGBT+, et pour la défense de leurs droits
colmarcenciel@gmail.com
Colmar
@pridemulhouse
Organisation de la Pride de Mulhouse, peut également faire de l’accompagnement
pride@cste68.fr
Mulhouse
Si tu es témoin ou victime de discrimination, tu peux faire un signalement à signalement.violences@uha.fr