L’école supérieure de Praxis sociale à Mulhouse est divisée en deux sites. Le premier, Schlumberger se situe au 4 rue Schlumberger tandis que le second nommé Kennedy se trouve au 22 avenue du président Kennedy. Les deux bâtiments sont à deux minutes à pieds.
Site internet de l’établissement.
Y accéder
- Tram : arrêt Mairie avec passage de la ligne 2 (environ toutes les 20 minutes) et de la ligne 3 (environ toutes les heures)
- Parking du marché gratuit 2 jours dans la semaine, parking du Kinepolis à 3 arrêts de tram de l’école (2€ par jour avec le ticket de tram payant).
- Bus : arrêt Gare de Mulhouse avec passage de la ligne C5 et de la ligne C7 (au moins un bus par heure).
- Vélo : avec le compte mobilité il y a des vélos en libre accès autour de l’école (à moins de 5 minutes).
- L’ensemble du campus est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Où manger ?
- Salles de pause avec micro-ondes, réfrigérateurs, chaises et tables.
- Carrefour Market à 2 min à pieds
- Différents fast-food présents dans la zone Porte Jeune à 5 min à pieds.
Services
Santé
Psychologue et visites médicales à la Maison de l’Etudiant sur le campus de l’Illberg.
Psychiatre : Maud Hartmann, maud.hartmann@uha.fr
Psychologue : Alexis Boehrer, alexis.boehrer@uha.fr
Plan
Le site Kennedy dispose de différentes salles de cours et notamment de spacieux amphithéâtres. Le centre de ressources documentaire est au rez-de-chaussée. On y trouve une bibliothèque ainsi que des ordinateurs accessible du lundi au jeudi de 9h à 17h30 ainsi que le vendredi de 9h à 14h. Le site dispose également, au sous sol, d’une salle avec des micro-ondes, des réfrigérateurs en plus de tables et chaises disponibles pour se restaurer. On y trouve également des machines à café et des fontaines à eau que ce soit au sous sol ou au 1er étage. De plus, un distributeur de friandises et en-cas salés est également disponible au sous-sol.
Sur site Schlumberger, un accueil se trouve à droite de l’entrée ainsi qu’une secrétaire qui peut renseigner si besoin. On y trouve aussi le bureaux de la majorité des responsables de formation au 2ème étage. De nombreuses salles de cours ainsi qu’une salle avec des microondes s’y situent également. Au 2ème étage, il y a des distributeurs, des machines à café ainsi que le local de la CSTE Praxis qui est reconnaissable par ses stickers sur la porte. Au 3ème étage se trouve le bureau de la directrice de l’établissement. Pour finir, le 4ème étage accueille et est réservé à l’association « le Cap » qui intervient dans le domaine des addictions. Les deux bâtiments disposent d’accès PMR et d’ascenseurs.
Associations
Communauté Solidaire des Terres de l’Est
La Communauté Solidaire des Terres de l’Est (CSTE) est un syndicat étudiant local et indépendant du Haut-Rhin créé à la rentrée 2020 dans un contexte de crise sanitaire afin de lutter contre la précarisation des étudiant·es et la casse de l’enseignement supérieur. La CSTE n’est ni une amicale ni un bureau des étudiants de filière mais tend à travailler avec toutes les associations de l’UHA pour développer la vie et la solidarité étudiante.
Aujourd’hui, avec des militant·es présent·es sur la majorité des campus de Mulhouse et Colmar, notre mission est d’informer, représenter, accompagner et défendre les conditions de vie et d’études des étudiant·es dans leurs études en enseignement supérieur et en dehors. Nous nous battons pour des campus et surtout une société plus juste, égalitaire, écologique, anti-raciste, antifasciste, féministe et inclusive pour les personnes LGBTQIA+.
Pour cela nous mettons en place des actions concrètes telles que :
- nos actions de terrain : distributions de produits de première nécessité (nourriture, hygiène, culottes menstruelles),
- notre accompagnement quotidien du 1er septembre au 31 août pour toutes les galères étudiantes liées aux études ou à la vie de tous les jours : droit à la bourse, bourse d’urgence, problème de logement, …
- nos activités d’enrichissement de la vie étudiante (soirées safe, soirées Jeu de rôles / Jeux de société, conférences, débats, …)
- une veille sur les discriminations pouvant exister à l’université, la CSTE veille au bon fonctionnement des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, s’assure de la bonne application des règlements concernant le racisme, les handicaps, etc.
Formations
- Educateur·ice spécialisé·e
- Assistant·e de service social
- Educateur·rice de jeunes enfants
- Accompagnant·e éducatif et social
- Assistant·e familial·e
- Tuteur·ice référent·es
- coordinateur·ice dans les établissements sociaux
- CAFERUIS
- DEIS
- Maître d’apprentissage
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Surveillant·e de nuit & maître de maison.