Syndicat étudiant local, indépendant et solidaire
La Communauté Solidaire des Terres de l’Est (CSTE) est un syndicat étudiant local et indépendant du Haut-Rhin créé à la rentrée 2020 dans un contexte de crise sanitaire afin de lutter contre la précarisation des étudiant·es et la casse de l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui présent·es à Mulhouse et Colmar, notre mission est d’informer, représenter, aider et défendre les conditions de vie et d’études des étudiant·es à l’Université et en dehors. Nous nous battons pour une Université et surtout une société plus juste, égalitaire, écologique, anti-raciste, féministe et inclusive pour les personnes LGBTQIA+.
Solidarité
La CSTE met régulièrement en place des actions solidaires au sein de l’université :
- Distributions alimentaires : plus de 100 étudiant·es aidé·es depuis le début de l’année
- Distributions de culottes menstruelles sur les différents campus : ce seront bientôt 1000 personnes qui auront profité de cette action.
- Distribution de 300 vélos à la rentrée 2022 en partenariat avec la M2A et l’UHA
La CSTE propose aussi de l’aide individuelle, en fournissant des informations au sein de l’Université sur les dispositifs existants pour les étudiant·es, ainsi qu’au niveau du CROUS avec les repas à 1€, les aides d’urgence, etc. Mais aussi en dehors, en accompagnant dans des démarches du droit du logement, droit du travail et tout autre tracas de la vie quotidienne des étudiant·es
Enfin, nous sommes également là pour assister et vous défendre en cas de discriminations, de VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) ou tout autre comportement problématique, qu’ils soient du fait d’autres étudiant·es ou personnel·les
Événementiel
La CSTE met en place de nombreux événements festifs ouverts à tous·tes les étudiant·es, comme des soirées jeux ou encore des soirées Purple Night. Une Safe Team est mise en place, chargée de garantir que ces soirées se passent en toute sécurité et que chacun·e puisse être raccompagné·e si nécessaire.
Nous proposons aussi des évènements et des projets en lien avec les sujets importants de notre époque concernant les droits des femmes, la question du réchauffement climatique ou encore la lutte contre les discriminations. Conférences, manifestations, temps de débat et d’échanges permettent une pleine émancipation des étudiant·es.
Nous organisons aussi régulièrement des ventes de viennoiseries, gâteaux et cupcakes, souvent en lien avec une action, mais toujours dans le même esprit : à prix libre pour que tout le monde puisse en profiter.
Représentation
La CSTE est une Organisation Représentative Etudiante, de ce fait nous participons donc aux différentes élections étudiantes
- Suite aux élections des centraux de l’Université de Haute-Alsace de 2023, nous avons récolté 79.53% des votes exprimés, ce qui équivaut à 21 sièges sur les 26 ( 13/16 CFVU – 3/4 CR – 5/6 CA ). Voir les résultats
- En décembre 2021, nous avons obtenu 83% des voix lors des élections CROUS de la circonscription du Haut-Rhin ce qui nous a permis d’en obtenir l’unique siège. Voir les résultats
Enfin, lors des élections de composantes de 2021 et les élections partielles de 2023, nous avons aussi eu des élu‧e‧s dans la majorité des composantes (FSESJ, FLSH, FST,ENSISA, IUTC)
Ce tissu d’élu‧e‧s, issu•es et présent•es dans les 8 composantes de l’Université et même sur le territoire du Haut-Rhin, formé•es et coordonné•es, nous permet d’exprimer et de défendre les intérêts et conditions de vie et d’étude des étudiant‧es.
Recréer du lien
Une des volontés de la CSTE depuis le début a été de créer, voire de recréer du lien entre les étudiant·es, au-delà des filières, des campus, et même de l’Université en nous ouvrant aux personnes extérieures.
C’est pourquoi, forts de notre présence sur de nombreux campus même en dehors de l’UHA ainsi que de nos connaissances et présence dans les institutions, nous faisons de notre mieux pour travailler avec les associations locales. Ce travail se fait à travers la collaboration avec les amicales, grâce auxquelles nous avons pu, par exemple, mener à bien les distributions de culottes menstruelles sur les différents campus.
De plus, nos élu·es dans les conseils se tiennent à disposition pour accompagner les associations dans leurs projets, en les renseignant sur les opportunités et en les soutenant dans leurs actions.
Créer des espaces d’échanges pour renforcer les liens inter-associations est plus que nécessaire afin de dynamiser la vie étudiante de manière générale.
Nous contacter
Sur nos réseaux : @cste_68
Par mail : contact@cste68.fr
A notre local au campus Fonderie, 16 rue de la Fonderie, Mulhouse 68100